30 RUELLE DU CROCQ 95270 ASNIERES-SUR-OISE
DU LUNDI AU VENDREDI
DE 9H00 à 18H00
06 58 77 21 02

Pourquoi installer un vidéophone connecté ?

Les portiers vidéos ou vidéophones sont maintenant devenus courants depuis de nombreuses années. Il est en effet très pratique de voir et dialoguer avec la personne qui sonne chez vous avant de la faire entrer. Au pire, si la personne vous semble suspecte ou que vous n’êtes tout simplement pas intéressé par le démarcheur commercial qui fait du porte-à-porte, vous pouvez simplement refuser d’ouvrir la porte. Pratique, et surtout sécurisant, donc.

Aujourd’hui, la mode est de plus en plus au vidéophone connecté. Beaucoup me demandent si cela a un réel intérêt. Le mot “connecté” est en effet aujourd’hui affublé à toutes sortes de produits, une bonne moitié n’ayant aucun intérêt à être “connecté”. Mais c’est le mot à la mode, c’est vendeur. Qu’en est-il donc pour le vidéophone connecté ?

 

 I. Qu’est-ce qu’un vidéophone connecté ?

Un vidéophone classique est constitué d’une caméra disposée à la porte d’entrée, avec un bouton de sonnette. Quand quelqu’un appuie sur le bouton de sonnette, un écran “sonne” à l’intérieur de la maison et affiche la vidéo de la caméra à l’extérieur, permettant au visiteur et à l’occupant de dialoguer ensemble, et à l’occupant de voir son interlocuteur. Généralement relié à une gâche électrique, l’occupant peut également déverrouiller la porte d’entrée ou le portillon d’un simple appui sur un bouton du portier. Un vidéophone connecté fait la même chose, mais est en plus connecté au réseau informatique, et est associé à une application mobile. Il est alors connecté à la maison, mais surtout avec internet, et donc le monde, que ce soit en filaire, en Wifi, ou même en GSM. Ainsi, quand quelqu’un sonne à votre porte, ce n’est plus seulement l’écran au sein de la maison qui sonne, mais également votre smartphone, où que vous soyez dans le monde.

 

II. Intérêt d’un vidéophone connecté

Certains pourront se dire que l’intérêt de l’application mobile peut être assez limité par rapport à l’écran classique habituellement livré. Pourtant, on peut relever plusieurs intérêts non négligeables.

Tout d’abord, comme on l’a dit précédemment, quand un visiteur sonne, votre smartphone va vous en avertir, où que vous vous trouviez.

  • Premier point : S’il s’agit d’amis qui devaient passer, mais qui sont arrivés en avance, par exemple, vous pourrez leur ouvrir la porte à distance, afin de ne pas les laisser patienter dehors. Si en plus vous avez une serrure électronique,vous pourrez carrément les faire rentrer chez vous. C’est un peu le même principe si un livreur passe en votre absence : si le colis ne passe pas dans la boite aux lettres, vous pourrez lui ouvrir le portillon en lui donnant quelques consignes orales, afin qu’il laisse le colis en sureté chez vous. Il n’aura pas besoin de repasser, et vous n’aurez pas besoin d’aller chercher le colis au dépôt le plus proche. Tout le monde y gagne. 🙂
  • Second point : que vous soyez chez vous ou non, vous pouvez répondre quand quelqu’un sonne. C’est une très bonne protection : souvent les malautrus sonnent chez vous à plusieurs reprises. Si personne ne répond jamais, c’est sans doute que le propriétaire est parti en vacances, laissant la maison ouverte à tout cambriolage.

 

Mais l’intérêt du vidéophone connecté ne s’arrête pas là. Il peut servir de “répondeur” vidéo. En votre absence, si vous ne pouvez pas répondre, une courte vidéo, ou tout au moins une photo, seront prises de votre visiteur dès qu’il appuiera sur la sonnette. Certains modèles proposent même au visiteur de laisser un message vidéo, que vous pourrez consulter quand vous serez disponible. Ainsi plus aucune visite ne vous échappera.

 

De plus en plus de modèles intègrent également un lecteur de badge, qui permet de déverrouiller la porte qu’il surveille grâce à une carte sans contact, ou parfois un bracelet. Chaque “badge” étant affecté à une personne, il est très simple de savoir qui entre et quand. Cela peut être pour recevoir une notification automatique quand les enfants rentrent de l’école : ils passent leur badge devant le vidéophone pour déverrouiller le portillon, et ils peuvent ainsi entrer à la maison. Les parents, eux, reçoivent une notification sur leur smartphone. Il est souvent possible de gérer assez finement les droits sur ce type d’accès : la femme de ménage peut par exemple avoir un badge qui ne déverrouillera la porte que le jeudi entre 9 h et 12 h, par exemple. En dehors de ces horaires, sa carte ne lui laissera pas l’accès chez vous. Idem pour le voisin qui doit venir arroser les plantes pendant les vacances…

 

Vous faut-il encore d’autres raisons ? Je pense que tout ceci donne déjà un bon intérêt au portier connecté. Les possibilités varieront d’un modèle à l’autre, mais les fonctions de base sont souvent les mêmes.

 

Vous avez un projet vous souhaitez le partager avec nous Cliquer ICI