30 RUELLE DU CROCQ 95270 ASNIERES-SUR-OISE
DU LUNDI AU VENDREDI
DE 9H00 à 18H00
06 58 77 21 02

Comment gérer efficacement son chauffage grâce à la domotique

Cette fois l’hiver est bien là, et le chauffage est redevenu de rigueur. Savez vous que dans un foyer classique, le poste le plus important en termes de consommation d’énergie est justement le chauffage, qui représente 70 % de la facture d’énergie ? Une étude d’Odoxa pour Honeywell datant de novembre 2014 indique que le chauffage a coûté en moyenne 1 705 euros aux ménages français en 2014, ce qui correspond à une augmentation de 23,5 % depuis 2000. En parallèle, dans une étude rendue publique le 8 janvier 2015, l’INSEE révélait que la facture énergétique est un fardeau pour 1/5 des foyers français.

Bien sûr, la meilleure façon de réaliser des économies dans ce domaine est tout d’abord d’isoler correctement son logement. Cependant, il est également très important de piloter au mieux son chauffage, et des objets connectés, ou encore la domotique, proposent de nombreuses solutions dans ce sens. Je vous propose de refaire un peu le point sur les solutions disponibles.

 

Gérer son chauffage à l’aide de son système domotique

Les objets connectés sont intéressants pour remplir une fonctionnalité spécifique, comme ici piloter son chauffage. Il peut toutefois être intéressant de gérer son chauffage au sein d’un système plus global, un système domotique. Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités, relativement simples à mettre en place.

 

A chaque mode de chauffage sa solution pour le rendre plus intelligent et connecté. Il faut donc bien faire attention lors de votre achat, mais avec l’aide de ce dossier vous devriez vous y retrouver.

Certains systèmes ne pourront malheureusement pas être pilotés à distance comme les chaudières ne disposant pas d’entrée contact sec ou encore les climatiseurs qui ne se contrôlent pas par télécommande infrarouge.

Si vous faîtes construire ou rénovez votre maison, prévoyez donc bien un système de chauffage éligible à ces solutions pour le contrôle à distance.

 

Vous avez un projet vous souhaitez le partager avec nous Cliquer ICI